2
Avril
Dispositif de soutien psychologique hors école et dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales - Accueil des enfants de soignants et personnels de l'aide sociale à l'enfance
Par Laura Piqueronies • Publié le 02/04/2020
Chères familles,

Vous trouverez ce-dessous quelques informations sur les dispositifs en place pour soutenir les familles.

Dispositif de soutien psychologique hors école

Il est mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l'attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l'échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47


Dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales

Différents dispositifs d'alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :
- Aller dans la pharmacie la plus proche de son domicile où l'alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l'ordre.
- le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, du lundi au samedi de 9h à 19h.
- le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
- la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes arretonslesviolences.gouv.fr (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
- possibilité d'envoyer un message au numéro suivant : le "114" pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

En cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.


Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.

Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants .

Les parents pourront communiquer avec les services du rectorat afin de manifester leur besoin d'un mode de garde.
Le numéro de téléphone est le suivant : 05 36 25 82 54
Un contact par courriel est également possible : continuite.academie@ac-toulouse.fr

Cordialement

Laura Piqueronies
Directrice Maternelle Sauzelong
30 rue Jeanne Marvig <39>ce.0310204d@ac-toulouse.fr

Aucun commentaire