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Novembre
La journée de la gentillesse (Journée nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école)
Par Laura Piqueronies • Publié le 05/11/2020
Jeudi 05 novembre, dans le cadre de la journée contre le harcèlement, nous avons fait "La journée de la gentillesse".

Le message à retenir :
Je refuse de me laisser faire du mal
Je fais attention aux autres, je suis bienveillant
Je dis à un adulte lorsque je vois un autre enfant se faire embêter
J’ai le droit de venir dans une école où je me sens bien, où je grandis en étant respecté et en respectant les autres.

Les enseignantes ont proposé 4 ateliers auxquels chaque classe a participé sur la matinée.

Atelier Jeux Educ Emo en salle de motricité basé sur l’éducation émotionnelle
D'abord, le cadre est posé: je me respecte, je respecte les autres, je respecte les consignes, à tout moment je peux dire stop et regarder (sans faire) mais je ne dérange pas le groupe.
Nous avons fait les jeux suivants:
- jeu de la voiture aveugle: un enfant est la voiture aveugle (yeux bandés) et un autre enfant doit le conduire. La « voiture » doit faire confiance et le « conducteur » doit prendre soin de la voiture!
- jeu des îles et du crocodile blanc: les enfants se promènent et lorsque le crocodile blanc arrive, ils doivent se réfugier sur les îles. Le nombre d’îles diminue au fur et à mesure...Il faut s'entraider.
-Jeu du musée des émotions: lorsque nous rentrons dans le musée de la peur, nos corps se transforment et ont peur, puis nous faisons une statue de la peur. Nous ouvrons une autre porte du musée et nous voilà dans le musée de la colère...

Atelier du banc de l'amitié
Après un temps de parole en classe sur ce qu'est la gentillesse et l'utilité du banc de l'amitié dans la cour de récréation, les enfants ont décoré le banc pour l'inaugurer. Puis, ils ont joué, comme des acteurs, des situations qui peuvent arriver pendant la récréation pour apprendre à avoir les bons gestes. Par exemple, un enfant qui est triste parce que son copain ne veut plus jouer avec lui ou un enfant qui s'est fait mal ou un enfant qui se fait embêter ...

Atelier temps de parole à partir d'albums
Les enfants ont écouté deux histoires. Puis, ils ont discuté sur "que faire quand quelqu'un nous embête ou nous fait de la peine? ".

Atelier temps de parole sur les comportements
A partir d'un poster présentant une situation de classe, les enfants ont pu s'exprimer sur les bons et les mauvais comportements. Ils ont ensuite donné leurs propositions sur les actions qui font du bien ou les actions qui font du mal. Un tri d'images pour structurer leurs dires a été fait et a permis la création de deux affiches qui seront conservées pour rappel dans la cour : affiche verte « ce qui est gentil » , affiche rouge « ce qui n’est pas gentil », voir interdit.

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