17
Novembre
Ateliers réalisés à partir du conte « Boucle d’or et les trois ours »
Par Laura Piqueronies • Publié le 17/11/2021
Par Laura Piqueronies • Publié le 17/11/2021
Pendant deux semaines, les mardis et mercredis, nous avons fait les ateliers en lien avec le conte « Boucle d’or et les trois ours ».
Chaque maîtresse a mis en place un atelier qui vise l’appropriation du conte par les élèves. Toutes les classes ont effectué les ateliers avec chaque maîtresse.
L’atelier avec maîtresse Laura (ou Virginie) était en salle de motricité. Nous avons imité la marche des 3 ours et nous avons réalisé le parcours des ours:
- enjamber les jouets de petits ours, de maman ours, de papa ours : c’est de plus en plus haut!
- monter les différents escaliers qui mènent aux chambres des ours
- marcher à quatre pattes et monter sur les lits des ours qui sont de plus en plus haut
- sauter comme les ours
- on a pu s’asseoir sur la chaise raide de papa ours , sur la chaise molle de maman ours et sur le petit tabouret de petit ours.
Avec maîtresse Catherine, les élèves ont participé à la création d’un livre de Boucle d’or et les trois ours. Une fois terminés, les livres seront pour nos classes et nous les ferons tourner dans chaque famille.
Avec maîtresse Julia, ils ont raconté l’histoire pour une dictée à l’adulte. Ils ont d’abord remis les images dans l’ordre.
Avec maîtresse Emma, les élèves ont travaillé sur les différentes tailles. Quatre activités ont été proposées: ranger des ours et des barres du plus petit au plus grand en manipulant les objets, coller des ours (PS-MS) ou dessiner des bonhommes (GS) du plus petit au plus grand, réaliser une toise après s'être rangé du plus petit au plus grand.
Maintenant, Boucle d’or et les trois ours n’ont plus de secret pour les enfants!
Chaque maîtresse a mis en place un atelier qui vise l’appropriation du conte par les élèves. Toutes les classes ont effectué les ateliers avec chaque maîtresse.
L’atelier avec maîtresse Laura (ou Virginie) était en salle de motricité. Nous avons imité la marche des 3 ours et nous avons réalisé le parcours des ours:
- enjamber les jouets de petits ours, de maman ours, de papa ours : c’est de plus en plus haut!
- monter les différents escaliers qui mènent aux chambres des ours
- marcher à quatre pattes et monter sur les lits des ours qui sont de plus en plus haut
- sauter comme les ours
- on a pu s’asseoir sur la chaise raide de papa ours , sur la chaise molle de maman ours et sur le petit tabouret de petit ours.
Avec maîtresse Catherine, les élèves ont participé à la création d’un livre de Boucle d’or et les trois ours. Une fois terminés, les livres seront pour nos classes et nous les ferons tourner dans chaque famille.
Avec maîtresse Julia, ils ont raconté l’histoire pour une dictée à l’adulte. Ils ont d’abord remis les images dans l’ordre.
Avec maîtresse Emma, les élèves ont travaillé sur les différentes tailles. Quatre activités ont été proposées: ranger des ours et des barres du plus petit au plus grand en manipulant les objets, coller des ours (PS-MS) ou dessiner des bonhommes (GS) du plus petit au plus grand, réaliser une toise après s'être rangé du plus petit au plus grand.
Maintenant, Boucle d’or et les trois ours n’ont plus de secret pour les enfants!
Aucun commentaire