9
Juin
Les sciences dans tous les sens !
Par Laura Piqueronies • Publié le 09/06/2022
Pendant quatre jours, les élèves de l'école ont tous été mélangés pour participer à des ateliers sciences menés par les enseignantes ^pour découvrir le fonctionnement de certains objets.

Les moulins
Tous les enfants de l’école ont utilisé toutes sortes de moulins. À poivre, à café, à vent, à eau, à légumes, à salade, à herbes…
Une séance pour les essayer tous à tour de rôle. Il a fallu s’aider car c’est parfois difficile de faire tourner un moulin!
une autre séance pour les démonter , les dessiner, les décrire.

Les engrenages
Le matériel a été présenté aux élèves : plaques, roues dentées et matériel pour construire une tour.
Les enfants ont ensuite dû relever plusieurs défis par groupe de 3 ou 4 !
Défi 1 : faire tourner plusieurs roues en touchant une seule roue.
Pour que cela marche, les roues ne doivent pas être trop proches ni trop loin, les dents des roues doivent bien s'engrener.
Défi 2 : faire tourner une roue couchée et une roue debout en ne touchant que l'une ou l'autre.
Défi 3 : faire tourner plusieurs roues debout et couchées en ne touchant qu'une roue.
Ensuite, nous avons observé des systèmes utilisant des engrenages dans des objets du quotidien : essoreuse à salade, tire-bouchon avec bras de levier et vélo.

Les pinces
Première séance de manipulation avec un défi:
Avec quelles pinces puis-je attraper un marron et avec lesquelles ce n'est pas possible? Pourquoi?
Deuxième séance: manipulation, dessin d’observation des pinces et mise en commun pour comprendre comment fonctionne une pince.
Explication pour chaque pince de comment l'utiliser et à quoi elle sert.

Les aimants
Par groupe, les élèves disposaient d'aimants et différents d'objets. Ils ont classé les objets attirés par l'aimant et ceux qui ne l'étaient pas.
Nous avons découvert que les objets contenant du fer étaient attirés!
Nous sommes allés à la chasse aux objets qui pouvaient être attirés et nous avons utilisé des jeux aimantés.
En deuxième séance, il fallait résoudre un problème: comment sortir les trombones de l'eau et de la farine sans se salir/mouiller les doigts. Plusieurs objets étaient à disposition. C'est grâce à l'aimant que nous avons réussi car l'aimant attire les objets à travers le verre.
Nous avons aussi découvert que deux aimants pouvaient se repousser en observant un jeu d'abaque aimanté.

Photos
Photos (5)

Aucun commentaire