9
Décembre
Ateliers réalisés à partir du conte "Une soupe au caillou"
Par Emma Tillet-Marin • Publié le 09/12/2022
Par Emma Tillet-Marin • Publié le 09/12/2022
Deux fois par semaine, du 14/11 au 25/11, nous avons fait les ateliers en lien avec le conte « La soupe au caillou ».
Chaque enseignant a mis en place un atelier qui vise l’appropriation du conte par les élèves. Toutes les classes ont effectué les ateliers avec chaque enseignant.
L’atelier avec maîtresse Emma était en salle de motricité. Nous avons fait une soupe imaginaire en transportant des objets (les ingrédients) dans un chaudron (jeu des déménageurs). Nous avons fait :
- une partie tous ensemble
- une partie en équipe
- une partie en équipe en changeant nos modes de déplacement : à quatre pattes sur les pieds comme le loup, en sautant comme la grenouille, en rampant comme le serpent, à quattre pattes sur les genoux comme le chat.
Avec maîtresse Catherine : après avoir découvert et nommé tous ensemble tous les légumes apportés par les enfants, les petits ont modelé des petits légumes avec la pâte à modeler rouge, orange ou verte : carotte, tomate, courgette, … Ils ont ensuite préparé une commande d’après une photo de 3 légumes jouets différents. Les moyens et les grands ont bien observé et dessiné les légumes.
Avec maîtresse Julia, les enfants ont fabriqué une maquette de la soupe au caillou pour chaque classe afin de pouvoir raconter l’histoire. Les petits ont peint les fonds de la maquette et les maisons. Les moyens ont aidé pour la peinture des maisons en carton, ont colorié les maisons en papier et ont tracé les quadrillages pour le carrelage. Certains ont fait quelques dessins pour la maquette. Les grands ont colorié et découpé les animaux et dessiné les légumes.
Avec maître Gabriel, les enfants de moyenne et grande section ont raconté l’histoire de la soupe au caillou sous forme de dictée à l’adulte. Les enfants de petite section ont classé les fruits et légumes par couleur en les nommant et ont associé chaque personnage à la bonne version de l’histoire.
Maintenant, La soupe au caillou n'a plus de secret pour les enfants !
Chaque enseignant a mis en place un atelier qui vise l’appropriation du conte par les élèves. Toutes les classes ont effectué les ateliers avec chaque enseignant.
L’atelier avec maîtresse Emma était en salle de motricité. Nous avons fait une soupe imaginaire en transportant des objets (les ingrédients) dans un chaudron (jeu des déménageurs). Nous avons fait :
- une partie tous ensemble
- une partie en équipe
- une partie en équipe en changeant nos modes de déplacement : à quatre pattes sur les pieds comme le loup, en sautant comme la grenouille, en rampant comme le serpent, à quattre pattes sur les genoux comme le chat.
Avec maîtresse Catherine : après avoir découvert et nommé tous ensemble tous les légumes apportés par les enfants, les petits ont modelé des petits légumes avec la pâte à modeler rouge, orange ou verte : carotte, tomate, courgette, … Ils ont ensuite préparé une commande d’après une photo de 3 légumes jouets différents. Les moyens et les grands ont bien observé et dessiné les légumes.
Avec maîtresse Julia, les enfants ont fabriqué une maquette de la soupe au caillou pour chaque classe afin de pouvoir raconter l’histoire. Les petits ont peint les fonds de la maquette et les maisons. Les moyens ont aidé pour la peinture des maisons en carton, ont colorié les maisons en papier et ont tracé les quadrillages pour le carrelage. Certains ont fait quelques dessins pour la maquette. Les grands ont colorié et découpé les animaux et dessiné les légumes.
Avec maître Gabriel, les enfants de moyenne et grande section ont raconté l’histoire de la soupe au caillou sous forme de dictée à l’adulte. Les enfants de petite section ont classé les fruits et légumes par couleur en les nommant et ont associé chaque personnage à la bonne version de l’histoire.
Maintenant, La soupe au caillou n'a plus de secret pour les enfants !

Jean : "J'aime bien déménager les légumes dans la salle de sport !"